Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daïdaï
Daïdaï
Derniers commentaires
21 octobre 2010

Bulles

Fan du 9ème art, je continue dans mes posts "culturels" avec quelques BDs découvertes récemment qui valent le détour et que je voulais partager avec vous...

D'abord une BD assez atypique mais remarquable et très prenante: Terre Neuvas, de Christophe ChaboutéTerre_neuvas

C'est un auteur que je n'avais que peu fréquenté jusque là, mais cette œuvre est une vraie découverte. Le pitch, à la base n'est pas très accrocheur: un thriller en noir et blanc ayant pour cadre un équipage qui part pécher la morue au large de Terre-neuve au début du XXème siècle...Et pourtant, on est happé par le récit de ce quotidien  de pécheurs, au delà de l'âpreté et de la rudesse extrême de leurs conditions de vie. J'ai même réussi à la faire lire à Soline (plutôt allergique aux histoires de pêche!) qui l'a appréciée!... Certains y verront des allusions à l'univers de Pécheurs d'Islande de Pierre Loti. Une vraie réussite, à découvrir donc...


Un_homme_est_mortEnsuite, je voulais citer quelque titres d'un auteur au talent certain et que j'apprécie beaucoup: Etienne Davodeau.

Auteur génial déjà cité ici, Davodeau s'associe cette fois au scénariste brestois Kris dans Un homme est mort. Car le cadre de leur récit est bien Brest. Précisément, celui de la reconstruction de la ville dans les années 50 par les ouvriers en pleine révolte. Le titre de la BD est celui d'un poème d'Aragon, cité en la circonstance pour illustrer la mort d'un manifestant , abattu par les forces de l'ordre lors d'une émeute. Un jeune cinéaste filme à l'époque le quotidien de ces journées et les diffuse clandestinement au peuple ouvrier dans une action militant exceptionnelle. Une BD grave sur l'Histoire des hommes et leurs lutte sociales et sur Brest(cf dossier en fin de livre). Fort, poignant, d'autant plus fascinant si vous connaissez un peu le Brest actuel...


Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Daïdaï
Visiteurs
Depuis la création 10 938
Publicité