Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daïdaï
Daïdaï
Derniers commentaires
4 décembre 2009

Des BDs des BDs!!

Je n'oublie pas les bédéphiles et en tant qu'ardant défenseur du 9ème art, je voudrais faire partager quelles bulles très chouettes parmi les (très) nombreuses lues depuis que je suis malade-j'ai écumé pas mal de médiathèques en rayon BDs!!^^Au final une sélection un peu hétéroclite mais des BDs vraiment super!

Miss pas touche de Kerascouët et Hubert9782205058116

4 tomes parus (le 4ème et dernier récemment)

Une BD que m'a fait découvrir Agathe, un goût très sûr en BD!! Le pitch: dans le Paris des année 30, 2 jeunes filles, un bordel de luxe "le pompadour", et évidemment des histoires qui finissent mal... Une BD pas vraiment classique, un scénario original et surtout à l'intrigue captivante, le tout avec un dessin sympathique! Décor pittoresque et cadre atypique, on accroche!! Du talent pour ces nouveaux auteurs! A tenter!

Magasin général de Loisel et Tripp

9782203370111(5ème tome paru récemment) Un ravissement pour les yeux et un enchantement pour le cœur... Les dessins "conjoints" des auteurs sont des véritables tableaux...L'histoire se déroule dans le Québec rural des années 40, avec ses expressions savoureuses et ses aventures humaines...Que dire de plus? A lire et relire comme une belle histoire.


Les mauvaises gens de Davodeau9782847894493

Cet auteur multi-primé et génial livre là un panorama de la France rurale ouvrière et catholique de l'après-guerre à nos jours. A travers le récit des épisodes de la vie de ses parents vivant dans l'ouest de la France, on parcourt les évolutions, les batailles, les idéologies de plusieurs décennies. On vit de l'intérieur le militantisme et la réalité d'une population qui subit les transformations industrielles et sociétales depuis l'après guerre jusqu'aux années 80.


9782754801027Du même auteur, une BD incroyable Lulu femme nue: un récit graphique foudroyant ou l'histoire d'une mère de 40 ans qui abandonne du jour au lendemain femmes et enfants...un récit initiatique : on attend avec impatience le tome 2!!


Pyongang et Chroniques Birmanes de Guy Delisle

9782844141132

Deux albums du même auteur, différents mais tout aussi excellents!
Cet auteur québécois au regard intelligent et plein d'humanité réalise des films d'animation et est marié avec une française travaillant à MSF. De ce contexte, il a tiré des récits de ses longs séjours dans des pays totalement méconnus.
Pyongyang est un album marquant, de l'avis de tous ceux qui l'ont lu autour de moi, car il donne un récit inédit vu de l'intérieur d'un pays "fantôme". Personne ne sait quel est le quotidien d'un habitant nord-coréen. Cet album aide à imaginer comment le régime dictatorial dirige ce peuple, mieux que n'importe quel reportage ou livre consacré au sujet.

9782756009339Chroniques birmanes aborde également un régime autoritaire, en l'occurrence celui la situation du Myanmar. On retrouve le même sens de l'observation, et toujours(et dieu sait que c'est difficile) tout à la fois de l'humour et de la pudeur! Un auteur au talent énorme qui avec un dessin simple arrive à créer sentiments, imaginaire et messages, chapeau bas!


Kiki de Montparnasse, de José Louis Bocquet et Catel9782203396210

Muse de Man Ray, d'aucuns connaissent ses célèbres photos, reprises dans la couverture de cette BD. Les auteurs retracent la vie de celle qui fut l'amie de Cocteau, Picasso, Modigliani et surtout éprise absolue de liberté et d'aventures... On voyage dans les époques et l'on côtoie les personnalités artistiques de l'époque, une plongée dans une époque et un milieu dans une "grande" BD (plusieurs centaines de pages).

L'orme du Caucase  de Taniguchi et Utsumi

9782203396111Je suis un fan de Taniguchi qui a l'énorme mérite d'avoir réconcilié BD japonaise et européenne. Cette fois-ci, en revanche, les textes ne sont pas de lui mais des nouvelles écrites par Utsumi. Ce sont des petits récits, magiques par leurs beauté, leur poésie, leur simplicité et le message qu'elles véhiculent. Pour le critique Yoshikawa, les nouvelles d'Utsumi sont des œuvres qui reflètent la "gentillesse". Un livre bienfaisant!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Daïdaï
Visiteurs
Depuis la création 10 938
Publicité