Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daïdaï
Daïdaï
Derniers commentaires
20 février 2008

Quelques livres et magazines...

Bonjour à tous,

je voulais vous faire partager aujourd'hui quelques lectures qui m'ont enchantées récemment...
Des livres légers et insouciants, tout d'abord:
IMG_0966pour ceux qui ne connaissent pas encore, je ne peux que recommander chaudement la série des Jasper Fforde (auteur gallois) narrant les aventures de l'agent spécial Thursday Next. Sur le papier, c'est un mélange de roman policier et de science-fiction, toutefois je ne suis fan ni de l'un, ni de l'autre...et pourtant j'adore! Il s'agit en effet des aventures d'un membre d'une brigade spéciale en charge de contrôler la littérature: les plagiats, l'origine des oeuvres de shakespeare, changement de la fin des romans...
Au final, ce sont des aventures jubilatoires, très drôles, écrites avec brio et dont l'intérêt croît à chaque numéro de la série (encore mieux que Harry Potter!!dont le n°4 reste pour moi le sommet de la série, ce n'est que mon avis!): les aventures, les personnages et l'humour s'étoffent à chaque épisode! En ce qui me concerne, je suis au n°3-le n°4 vient d'être traduit en français...) et il est top-issime!
Allergiques à l'humour anglais et louffoque et à la littérature s'abstenir, les autres sont assurés de moments délicieux...

La suite (si elle existe...) des Miscellanées de Mr.Schott que jai évoqué dans ce même blog, il s'agit cette fois-ci IMG_0964des Miscellanées culinaires de Mr.Schott... Même esprit, même rêgle du jeu: un inventaire illisible d'une traite mais autrement "délectable"!! On y apprend des choses aussi indispensables que : le goût d'une punaise d'eau géante, la composition des Martini par Hemingway, pourquoi les asperges parfument (parfois) votre urine ou la manière la plus sensée de commander du pop-corn au cinéma...
Pour ceux qui ont apprécié le premier et pour qui "gastronomie" n'est pas un gros mot! En deux citations clefs, çà se résumerait à
" Dis moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es" Brillat-Savarin
"Pensez au type qui, le premier, a goûté une saucisse de Francfort" Jerôme K. Jerôme

IMG_0967Pour terminer, je vous conseillerai un excellent magazine, mensuel, n°16 paru récemment, intitulé Philosophie Magazine. C'est un mensuel très complet, moderne qui n'a pas de prétention académique- il n'est pas besoin dêtre agrégé de philo pour le lire! Ces articles contemporains très bien choisis et traités, permettant de réfléchir sur le social, les valeurs, la politique;etc. Exemples de sujets: "la corrida" "Je travaille donc je suis" "Ayaan Hirsi Ali" "Malaise dans la jeunesse" "Facebook" "Dieu: l'opium des philosophes" "Ya t-il une pensée du sarkozysme?" Tout ceci complété avec des interviews de penseurs, des dossiers sur les philosophes, et sur les arts...
Convient parfaitement pour ceux qui se posent des questions sur un sujet du type: "Où enest on? ""Comment en est on arrivés là? D'où cela vient-il? Qu'est-ce que cela suppose et qu'est-ce que cela implique?" et enfin "Où allons nous?"
Cà fait du bien au cerveau ( c'est pas mal) et çà donne un éclairage sur bien des thèmes de société ( c'est encore mieux!)...

Publicité
Commentaires
G
yo didi!<br /> ca va?<br /> 1000 mercis de m'avoir fait decouvrir les aventures de thursday next, je me suis regalée!!!<br /> a mon humble avis, Jasper Fforde a du fumer une bonne dose de thé à la bergamote pour ecrire un truc aussi délirant! mais c'est vraiment que du bonheur!<br /> resultat, je viens de commander un dodo version 2.4, il devrait arriver demain par la poste! ;-)<br /> bisou à très bientôt!<br /> gé
P
Ouahhhhh c'est trop beau l'Italie.... Les photos, ça redonne envie d'y aller, pour boire du vin, et manger des grosses glaces..... <br /> Bon, à Paris, c'est des français de moins bonne humeur que les italiens, mais il fait beau aujourd'hui!!!!! <br /> <br /> Gros Bisous et à +!<br /> Pika<br /> Mes perruches te saluent bien bas, Didi!!!!
Archives
Publicité
Daïdaï
Visiteurs
Depuis la création 10 938
Publicité